prothèses et bridges

La couronne dentaire prothétique

Lorsque la dent présente une lésion importante (carie), une fragilité augmentée (dévitalisation) ou un problème esthétique, la couronne dentaire permet de protéger et d'assurer la pérennité de l'organe dentaire.
Selon l’emplacement de la dent ou les exigences esthétiques du patient, la couronne pourra être réalisée par le laboratoire dans différents matériaux :
Métallique
Céramo-métallique
Céramo-céramique

La dent est préparée pour recevoir une couronne céramo-céramique. Une fois la couronne collée, la dent retrouve son potentiel masticatoire et la racine est protégée.

L’ Inlay Core

Dans le cadre de la conception d’une couronne sur une dent très délabrée, un inlay-core est un élément prothétique qui permet de reconstituer un moignon sur lequel la couronne pourra s'insérer.
Il est fabriqué par le laboratoire à partir de l’empreinte de la dent, le plus souvent en même temps que la couronne.

Molaire supérieure gauche dévitalisée protégée avec un inlay core et une couronne céramo-métallique

La Prothèse Adjointe Partielle

Une prothèse amovible partielle remplace une partie seulement des dents sur une mâchoire. Elle repose  en partie sur la gencive et sa rétention est assurée par des crochets qui s'appuient sur les dents adjacentes.

La Prothèse Adjointe Complète

La prothèse adjointe totale appelée communément "dentier" est une prothèse à appui gingival qui restaure une édentation totale du maxillaire ou de la mandibule. La prothèse est amovible, elle doit être retirée pour le nettoyage et le brossage, puis remise en place par le patient.

Bridge dentaire : Vidéo